Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

L'adénite sébacée(AS)

 

 

L'adénite sébacée (AS) est une maladie auto-immune héréditaire de la peau, qui détruit les glandes sébacées du chien (et atteint souvent également le système immunitaire), causant la chute totale ou partielle des poils, et desséchant la peau.

Elle est accompagnée d'atroces  souffrances, et qui peuvent se terminer qu'avec l'euthanasie de l’animal. En effet, cette maladie génétique ne se guérit pas mais peut seulement se traiter.
De plus, nous sommes en présence de vétérinaires ne connaissant pas ou peu la maladie donc elle est
détectée trop tardivement.
L'AS a été diagnostiquée chez de nombreuses races (une soixantaine): Airedale, Akita, Chow chow, Dalmatien...sans compter les chiens croisés de ces races.

Elle est le plus fréquemment vue chez de jeunes chiens, mais affecte également des chiens plus âgés.
Les glandes sébacées qui touchent les follicules du poil deviennent enflammées et sont graduellement détruites. Le symptômes de l'AS ressemblent souvent à des allergies et sont donc mal diagnostiqués de façon pendant un certain temps.

Les symptômes les plus communs sont:

 

- chute partielle ou totale des poils, (surtout sur la tête, le dos et la queue)

- perte de sous poil

- poils très secs

- pellicules

- écailles noires qui adhèrent à la base du poil

- odeur de moisi

- fièvre

- perte de poids

- infection des oreilles

- croûtes et/ou plaies

Le seul moyen de détecter l’adénite, c’est de faire pratiquer une biopsie de peau sur son chien.
Le traitement en général à base d'antibiotiques se fait sur toute la vie du chien, car on ne peut pas le guérir, et les rechutes peuvent survenir à tout momentsouvent par temps humide et pendant les mues.

Les chercheurs ont néanmoins mis au point un traitement, principalement basé sur des bains d'huile, grâce auquel de plus en plus de chiens vivent "normalement".

 


 

Le VKH(Vogt Koyanagi Harada)

 

Le syndrome VKH est une maladie humaine mais ce nom est utilisé pour décrire une maladie canine très proche du syndrome VKH rencontré chez l’Humain: le syndrome uvéo-dermatologique ; c’est-à-dire que c’est une maladie qui touche essentiellement les yeux et le système cutané.

Les lésions oculaires et de la peau paraissent être identiques chez les deux espèces et les composantes du système nerveux central sont caractérisées par:

 

- des bourdonnement dans les oreilles

- des maux de têtes

- des délires

- des convulsions

- des pertes de coordination musculaire

- et des paralysies ne se rencontrent pas chez le chien

 

Autant chez l'Homme que chez le chien, la maladie est causée par une réaction auto-immune à la mélanine (molécule de pigmentation), ceci va donc conduire à une dépigmentation de la peau (truffe, babines...).

Les chiens atteints du VKH commencent à être atteint entre 13 mois et 6 ans mais la moyenne d’âge est de 2,8 ans même si on en a vu se développer bien avant.
Les manifestations cliniques de la maladie commencent avec une uvéite, c'est à dire une inflammation de l’uvée, qui est la membrane vasculaire de l’œil, les 2 yeux sont touchés.

Les symptômes affectant les yeux:

 

- une uvéite antérieure qui affecte l'iris.

- une uvéite granulomatose ou postérieure qui affecte la partie arrière de l'appareil uvéal et peut toucher les cellules de la choroïde ou de la rétine, ou les deux.

- vient ensuite une panuvéite qui affecte à la fois les parties antérieures et postérieures de l'uvée et où il n'y a pas de foyer spécifique. C'est souvent grave et étendu et constitue une sérieuse menace pour la vue du chien.

 

La rétine perd alors sa capacité à fonctionner et il est possible qu'une cécité irréversible s'installe. Un des symptômes du détachement rétinien est cette apparence bleue bleue laiteuse que l'on peut voir à la surface de l'œil. Il s'agit là d'une urgence médicale qui requiert un traitement immédiat pour réduire l'inflammation et commencer un traitement pour bloquer le processus auto-immunitaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont très importants pour réduire les dommages aux yeux et contrôler le cours de la maladie. Parlez en à votre vétérinaire car il n'est pas forcément au courant de cette maladie.


Les symptômes affectant la peau:

 

- une poliose, c'est-à-dire une perte de pigmentation du poil ou un blanchiment de celui-ci. La dépigmentation commence généralement avec les cils et les poils de la gueule.

- un vitiligo, c'est-à-dire une dépigmentation de la peau causée par la destruction des mélanocytes.

- une dermite ulcérative avec des lésions de la peau autour des paupières, des lèvres, de la truffe, des organes génitaux, de l'anus et souvent des coussinets.

Les tests pour ce diagnostic difficile passent par une analyse chimique du sang et des biopsies de peau.

 

Des médicaments qui ont pour objet de supprimer le système immunitaire sont utilisés à très fortes doses. Des corticostéroïdes, de l'azathioprine et de la cyclosporine sont des médicaments immunosuppressifs utilisés dans le traitement du syndrome de VKH.

Les effets secondaires de ces médicaments incluent une soif anormale, une augmentation de l'appétit, un fort halètement, la possibilité d'infections virales et/ou bactériennes secondaires et certains changements de comportement mais on recense pas mal de rechutes.

 

Le syndrome de VKH bien qu'on ne connaisse pas son origine est selon les scientifiques génétique et héréditaire. Si unakita est atteint, il ne doit surtout pas être utilisé en élevage ainsi que sa progéniture.

 

Je ne développe pas trop ces deux maladies, bien qu'elles soient très importantes, simplement car il y a un site extrêmement bien fait qui explique tout en détail et où vous pourriez trouver toutes les informations nécessaires.

Akita sans tabou (link)

 

 

Partager cette page
Repost0